ABBAYE DE ZUNDERT

Logo ABBAYE DE ZUNDERT

Abbaye trappiste Maria Toevlucht.

L'Abbaye de Zundert se trouve dans la région "de Moeren" aux pays bas, près de la frontière Belge, et est entourée de forêts et de prairies.

En 1899, deux moines de l'abbaye de Tilburg sont partis pour Zundert. L'agriculteur de la ferme "De Kieviet" M. Bart Nouws, leur a fourni un arbi temporaire. Bien vite on a entamé la construction du premier monastère. Le jour de l'Ascension, le 24 mai 1900 l'Abbé de Tilburg consacre la chapelle. Douze moines vivent leur vie monastique dans ce nouveau monastère appelé "Maria Toevlucht" (le refuge de Marie) sous la direction de Frère Nivardus Muis.

Après un début difficile - en 1909 les moines devaient quitter le prieuré pendants quelques mois et prendre leur refuge à l'Abbaye de Westmalle - la vie du monastère devient paisible. Dans les années 50, on y comptait près de 80 moines.

L'élevage laitier a été pendant longtemps la source principale de revenus pour l'Abbaye. En plus, l'Abbaye pourvoyait au maximum dans ses propres besoins grâce au jardin, l'artisanat etc. Depuis la fin des années 1960 l'Abbaye a commencé à accueillir un plus grand nombre d'hôtes. L'Abbaye est connue pour ses sessions et retraites de méditation pour les frères et pour de nombreux hôtes. A présent, chaque frère dispose d'une chambre où il peut vivre le silence et la solitude.

En 2000, la Communauté décida de rénover l'hotellerie, la porterie et les autres batiments. Les travaux se sont terminés en janvier 2005. Actuellement l'Abbaye compte 21 moines.

Le magasin de l'Abbaye se situe dans la porterie. On y vend les éditions mêmes de l'abbaye: des livres, des CD, du miel etc. On y trouve également d'autres livres religieux et des produits monastiques de plusieurs abbayes.

Récemment l'abbaye a conclu un accord de collaboration avec "Naturmonumenten" qui l'aidera à gérer une grande partie du domaine.

Pour en savoir plus sur l'Abbaye et sa brasserie:

www.trappist.be

www.abdijmariatoevlucht.nl

Emtpy bottles

Oups. Il n'y a rien ici

Désolé pour le désagrément.