ABBAYE D'AULNE

Logo ABBAYE D'AULNE

ABBAYE D'AULNE

L’ABBAYE

Située dans la Région wallonne de Belgique, dans un site connu comme la Vallée de la Paix le long de la Sambre, l’Abbaye a été fondée par l’abbé Landelin de Crespin en 657. L’abbaye était initialement un monastère bénédictin et est devenue postérieurement, en 1147, une abbaye cistercienne.

L’Abbaye d’Aulne a traversé des périodes successives de splendeur et de décadence, jusqu’en 1794 lorsqu’elle a été ravagée par les troupes de la Révolution française. En 1859, le dernier moine décède et le monastère est abandonné et reconverti en un hospice. En 2006, l’Abbaye acquiert le statut de monument historique sous le contrôle de la Région wallonne.

LA BRASSERIE

Comme dans beaucoup d’autres abbayes belges, les moines cisterciens brassent leurs propres bières depuis le Moyen-Âge. L’abbaye doit nourrir près d’un millier d’abbés et de moines. Les bières fortes Blonde, Brune ou Triple étaient servies à l’occasion d’événements spéciaux. Les bières plus légères étaient réservées à la consommation quotidienne.

En 1849, la brasserie va cesser ses activités. Près de 100 ans plus tard, des laïcs furent autorisés à produire de nouveau les bières de l’abbaye d’Aulne. Les Ets. Leveau (Brasserie de l’Abbaye d’Aulne) relancèrent les activités brassicoles en 1950. Aujourd’hui, la brasserie produit les fameuses bières belges de l’abbaye d’Aulne selon la tradition ancestrale de ses fondateurs, les moines cisterciens.

Emtpy bottles

Oups. Il n'y a rien ici

Désolé pour le désagrément.