ASSOCIATION BIERE & CHOCOLAT !

Pourquoi ne pas profiter de Pâques pour vivre une expérience gustative et associer le chocolat… à la bière ?

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans cette expérimentation, c’est le but que vous recherchez. Les chocolats sont tous différents, et ont tendance à être sucrés, floraux, acidulés ou amers… comme la bière tiens donc ! Le profil aromatique du chocolat est donc très proche de notre boisson fermentée préférée.

 

LES CONSEILS POUR UNE DEGUSTATION REUSSIE :

Dans un premier temps, veillez à ne pas déguster des chocolats trop sucrés qui écraseront les subtilités et saveurs de la bière.

Tripel ou une Barley Wine, bières liquoreuses pourront s’affirmer face au faible pourcentage en cacao des chocolats au lait, là où une Saison bien sèche ne pourra s’imposer.

Evitez le chocolat industriel et préférez le chocolat d’un artisan. Prenez en un carré, dégustez-le lentement afin qu’il tapisse votre palais et toutes vos papilles. Poursuivez avec une belle lampée de bière et appréciez les sensations qui s’offrent à votre bouche.

 

LES ACCORDS :

BIERES IPA : le cacao et le houblon sont des alliés redoutables.

Une IPA avec des saveurs marquées de houblon : croquez dans un chocolat aux notes d’agrumes. L’expérience sera vivifiée et l’amertume préservée.

Vous souhaitez atténuer l’amertume de l’IPA : choisissez un chocolat noir qui tire sur le caramel ; la sucrosité de ce dernier diminuera les saveurs amères.

Pour aller plus loin, vous pouvez choisir une IPA au profil très exotique et l’associer à un chocolat caramélisé ou un chocolat au lait.

BIERES FRUITEES : la gourmandise.

Une Lambic, bière acide aux cerises, s’accordera très bien avec un chocolat 70% à la ganache aux fruits rouges.

Pour plus de subtilité, un chocolat noir pure origine complètera à la perfection une Kriek et ses notes fruitées.

Une bière forte aux fruits, tels qu’une brune à la cerise, s’associera très bien un chocolat noir à la liqueur, pour toujours plus de gourmandise.

BIERES TRIPLES : bien choisir la bière.

Choisissez une bière très carbonatée et pétillante pour alléger la lourdeur du beurre de cacao du chocolat blanc.

Les bières blondes ayant du corps et de la puissance pourront tenir tête au chocolat blanc. Les Triples belges sont donc préconisées pour cet accord.

BIERES STOUT : la complémentarité du café

Un accord des plus faciles : un chocolat noir ou aux épices ira très bien avec un Stout, aux notes maltées et torréfiées.

 

BARLEY WINE : de la rondeur.

Rien de telle qu’une Barley Wine dont la rondeur et l’aspect liquoreux accompagnera très bien un chocolat au lait.

 

Vous êtes un aventurier ? Choisissez bien vos produits, soyez inspirés et expérimentez !

Goûtez et le charme opérera.

 

Partagez-nous vos accords et expériences : communication@neodif-caviste.fr