Craft et artisanales blanches

Les bières blanches sont les plus claires de tous les styles de bières qui puissent exister. Elles sont situées au début de la classification EBC (European Brewery Convention) qui mesure la couleur de la bière. Outre sa mousse, la robe d’une bière blanche est plutôt pâle et claire, celle-ci reste tout de même jaunâtre dû au blé présent dans sa composition ce qui lui vaut également le surnom de bière de blé.

Craft et artisanales blanches

Tout savoir sur les bières craft et artisanales blanches

Les bières blanches sont les plus claires de tous les styles de bières qui puissent exister. Elles sont situées au début de la classification EBC (European Brewery Convention) qui mesure la couleur de la bière. Mais une bière blanche est-elle vraiment de couleur blanche ? Outre sa mousse, la robe d’une bière blanche est plutôt pâle et claire celle-ci, reste tout de même jaunâtre dû au blé présent dans sa composition ce qui lui vaut également le surnom de bière de blé.

Aujourd’hui, il existe différents styles de bières regroupés sous la catégorie des bières blanches dont trois majeurs : Weissbier, Witbier et American Wheat Ale. La première Weissbier, trouve son origine en Allemagne et plus précisément en bavière. Pour obtenir cette appellation la bière doit être brassée avec un minimum de 50% de blé et développe des arômes principaux de banane et de clou de girofle. La Witbier originaire de Belgique et elle, reconnaissable à ses arômes d’agrumes, d’écorces d’oranges et coriandre mais aussi à sa robe trouble. Enfin, l’American Wheat Ale, comme son nom l’indique vient des Etats-Unis. Ces bières contiennent des arômes de fruits tropicaux, jaunes et blancs liés aux houblons aromatiques utilisés lors du brassage.