Bières françaises

La France est d'ailleurs le premier pays européen en nombre de brasseries avec près de 2 500 brasseries. L’offre de bière est très diversifiée avec différents styles, elle ne compte pas moins de 10 000 références sur le territoire français. Quant aux consommateurs et consommatrices français et françaises, ils se classent dans les pays européens les moins buveurs de bières, avec une consommation annuelle par habitant de 33 litres.

Bières françaises

Tout savoir sur les bières françaises

Au même titre que le vin, le spiritueux, le cidre et le poiré, la bière « issue de traditions locales » est inscrite au patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France . Historiquement ancrée dans l’est et le nord de la France, on trouve aujourd’hui des brasseries sur tout le territoire français.

La France est d'ailleurs le premier pays européen en nombre de brasseries avec près de 2 500 brasseries. L’offre de bière est très diversifiée avec différents styles, elle ne compte pas moins de 10 000 références sur le territoire français. Quant aux consommateurs et consommatrices français et françaises, ils se classent dans les pays européens les moins buveurs de bières, avec une consommation annuelle par habitant de 33 litres.

A titre de comparaison, le premier pays européen est la République Tchèque avec 101 litres de bières par an et par habitant Pour autant les consommateurs français restent friands de cette boisson, en 2022 la bière est la boisson alcoolisée préférée de la population française, devant le vin, d'après une étude de Sowine/Dynata..

Ce sont près de 4 français sur 5 qui consomment de la bière, preuve que ce breuvage houblonné connaît un franc succès.

En termes de production de bière, la France se classe 8ème pays producteur de bières en Europe. Il faut savoir que près de 70% des bières consommées en France sont aussi produites en France.