BRASSERIE DES LEGENDES

A la croisée entre mythe et tradition, la brasserie des Légendes allie un savoir-faire ancestral aux histoires légendaires de notre enfance.

Née en 2006 de l’alliance de deux brasseries légendaires, brasserie des géants et brasserie Ellezelloise, la brasserie aujourd’hui renommée brasserie des légendes puise son imagination des folklores régionaux de Belgique.

Cette brasserie familiale aux valeurs humaines fortes, œuvre dans une démarche respectueuse de la nature afin que cela transparaisse dans ses produits. Pour ce faire, La brasserie a mis en place un système de station d’épuration naturelle de l’eau où sont traités de façon permanente 1 million de litres d’eau, réutilisable. Ils utilisent également, l’énergie solaire à des fins de diminution de leur consommation électrique. Tout cela en plus de leur production d’orge dans une ferme familiale « Beauregard » ce qui leur permet de réduire le circuit de production.

L’entreprise qui a maintenant bien évolué garde son aspect familial du haut de ses 30 collaborateurs.

Pour garantir une production qualitative, la brasserie, travaille de manière traditionnelle en combinant des techniques et outils, plus modernes et plus performants.

Et en parlant de technique traditionnelle attardons nous sur un processus qui revient au gout du jour et qui est utilisé depuis de nombreuses années par la brasserie des légendes : la fermentation en fût de bois.

Ce vieillissement en barrique fait aujourd’hui fureur, mais la brasserie n’a pas attendu cet engouement pour utiliser ce procédé qui apporte des éléments aromatiques et fait gagner en complexité. Cette technique ancestrale de vieillissement permet d’apporter une rondeur et des notes d’alcool a la bière en fonction de ce qu’a pu contenir le fut auparavant.

De cette rigueur est né :

-          La gamme Goliath tirée de la légende du Géant Goliath, personnage folklorique athois inspiré du passage de l’Ancien Testament sur David et Goliath.

-          La gamme Quintine qui fait référence à une sorcière d’Ellezelles brulée vive en 1610, se répartie en 4 bières aux caractères houblonné et malté.

-          La gamme Corne du bois des pendus est composée de 4 bières riche de l’histoire de légendaire d’Ardenne datant de 1636.

-          La Bière Hercule, de type anglaise, est une bière qui rappelle le légendaire Hercule Poirot, célèbre détective privé.