BRASSERIE DU PAYS FLAMAND

Si y’en a une que l’on ne va plus avoir besoin de présenter c’est bien la Brasserie du Pays Flamand !

Cette brasserie créée en 2006 par deux amis, Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne, connait un véritable succès. Installée à Blaringhem dans le nord de la France, la brasserie témoigne d’un savoir-faire traditionnel qui leur a valu des médailles à plusieurs reprises.

De ce savoir-faire, quatre gammes sont nées : La Bracine, L’Anosteke, La Wilde Leew et la Fière. Mais désireux de proposer des recettes originales, la brasserie du pays flamand a lancé une gamme de bières éphémères nommée Freestyle. Un nom, parfait pour ces bières aux palettes de saveurs surprenantes.

Commençons par une référence de la gamme permanente qui a raflé la première place des meilleures bières du monde, lors du World beer Awards 2021, l’Anosteke Blonde.  Bière de caractère comme l’induit son logo, l’Anosteké est une gamme de haute fermentation aux saveurs fortes de houblon. De corps blond légèrement doré, l’Anosteke Blonde dévoile des notes fleuries évoquant le citron et les agrumes et une belle longueur en bouche surplombée d’une belle mousse blanche et épaisse.

Mais ce n’est pas la seule primée de la gamme, l’Anosteke IPA a elle aussi remporté quelques prix dont le World Beer Awards : IPA pour la catégorie France en 2019. Et comme on ne dit « jamais deux sans trois », l’Anosteke Saison a aussi su se démarquer pour acquérir la médaille de bronze au World Beer Awards dans la catégorie saison en 2019.

Après cette performance, c’est à la Bracine triple de remporter l’or au concours général agricole 2022 dans la catégorie blonde de haute fermentation. Mais 2022 a aussi été une année pleine de récompenses pour la brasserie qui a vu affluer les médailles d’argent sur son Anosteké Brune, sa Fière IPA Double Dry Hop, son Anosteké Blonde et sa Bracine Pale Ale, ainsi que la médaille de bronze pour sa Fière Blonde.

La brasserie du Pays Flamand est également une brasserie engagée dans de nombreuses actions sociales. La dernière en date : l’Anosteke solidaire, une bière qui par sa commercialisation récolte des fonds pour être reversé à la banque alimentaire !

tot anoste keer !