BRASSERIE SAINT-GERMAIN

La Brasserie Saint-Germain est née en 2003 au cœur du Pas de Calais avec l’idée de faire revivre le village de Aix-Noulette en recréant une nouvelle brasserie suite à la disparition en 1986 de l’emblématique brasserie Brasme. Derrière cette fabuleuse aventure, se cache deux frères : Stéphane et Vincent, ainsi qu’Hervé, un ami.

Une année plus tard, la Réserve Blonde Hildegarde voit le jour. Une bière de garde à la robe jaune paille, la mousse blanche, aux arômes fleuris. De ses saveurs maltées et ses notes fruitées et florales la Réserve est celle qui a fait la renommée de la brasserie.

Bière médaillée d’or en 2006-2009-2012-2013.

Entre nous, cette bière s’accorde exceptionnellement bien avec du tarama, de la charcuterie, du poulet rôti chèvre, des desserts aux fruits.

Pour les trois associés, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin. La création et l’innovation sont les points principaux qui donne son identité à la brasserie.  La mise en lumière de produits du terroir est importante pour la brasserie qui aime proposer des produits de qualité pouvant plaire à un large public et régaler les sens.

Les créations de la brasserie s’étendent de la gamme classique, aux éphémères, en passant par les collaborations et les éditions spéciales.

Réserve Hildegarde Ambrée : une bière ambrée à la robe orangée, une belle mousse blanche persistante. Au nez, des arômes épicés et poivrés, de fruits et de grains grillés. Elle révèle des saveurs biscuitées avec des notes grillées et de caramel.

Médaillée en or : 2007-2009

A déguster avec du foie gras, saucisson fumé, terrines, fromage à pâte persillée, pain d’épices.

Page 24 Double IPA : une robe blondeet une belle mousse blanche onctueuse. On y retrouve des arômes d’agrumes, de pamplemousse, de pin et d’herbes fraiches. Elle dévoile en bouche des saveurs d’agrumes avec des notes de pin et une amertume soutenue.

A déguster avec des huîtres, fruits de mer, sorbets, agrumes, desserts aux fruits.

Page 24 Imperial Stout : une robe noire pétrole et une mousse fine beige. Au nez, des arômes de malt grillé et de chocolat, café et caramel. En bouche, elle dévoile des saveurs de réglisse avec des notes de café, toffee, fruits secs et chocolat amer. Une finale sèche en bouche.

A déguster avec des crevettes, sushis, cuisine asiatique, charcuteries fumées, viandes rouges, foie gras, roquefort, desserts chocolatés, fondant au chocolat, moka.

Page 24 Barley Wine : une robe ambrée foncée et une mousse blanche orangée. Au nez, des arômes de caramel et d’agrumes avec des saveurs sucrées, des notes fruitées et une amertume tranchante.

A déguster avec une choucroute, raclette, viande rouge, dessert chocolaté.

Page 24 Mikshake IPA citron : une robe orangée couleur citron confit à la mousse onctueuse et blanc cassé. Des arômes de petits fruits jaunes, citron, fruits tropicaux et un corps onctueux, smooth et succulent. Des saveurs douces, légèrement maltées, et méga fruitées avec une pointe d’acidité. Un petit côté « tart » et funk, et une belle longueur en bouche.

A déguster avec des fruits de mer, sorbets, agrumes, desserts aux fruits, crudités, poissons grillés et fumés, chèvre frais, tarte au citron.

Page 24 Milshake IPA mûre : une robe rouge pourpre, carmin et une pointe violette à la mousse onctueuse et rose pâle. Des arômes de petits fruits noirs, mûre, fruits tropicaux. Le corps est onctueux, smooth et succulent. Des saveurs douces, légèrement maltées, et méga fruitées avec une pointe d’acidité. Un petit côté « tart » et funk, et une belle longueur en bouche.

A déguster avec des sorbets, agrumes, desserts aux fruits.