BRASSERIE ST FEUILLIEN

La brasserie familiale St Feuillien a su traverser les années. En effet après 150 ans d’existence, la brasserie reste innovante et au goût du jour.

Son savoir-faire l’a mené à rejoindre la grande famille des Belgian Family Brewers qui protège et garantit la qualité des bières dans des brasseries familiales ayant plus de 50 ans d’existence.

Historiquement tenue par la famille Friart, St Feuillien est une brasserie chargée d’histoire qui a vu défiler 5 générations et une importante gamme de bières dans laquelle on retrouve la bière de l’Abbaye St Feuillien, la Grand Cru, la Saison et la Grisette. Plus que des bières bien confectionnées, la brasserie se destine à entretenir cette tradition pour s’inscrire dans l’histoire de la région du Hainaut.

La Grisette, une bière de patrimoine

Originaire de Belgique, la grisette est un style de bière ancien. Peu alcoolisées, les bières de ce type étaient généralement servies aux ouvriers pour les désaltérer, à contrario des bières Saison dont je vous ai parlé dans un article précédent qui elles étaient surtout destinées aux fermiers. Tout comme la saison, la grisette est une bière de fermentation haute, fortement houblonnée.

Aujourd’hui, la grisette ne correspond plus totalement aux anciens critères et plusieurs nouveautés ont vu le jour à la brasserie St Feuillien avec la création de la grisette Fruits des Bois en 2004. En 2014, la grisette blonde devient sans gluten et obtient la certification bio, s’ensuit une récompense en septembre 2016 par le World Beer Award qui la nomme 1ère au classement de la Meilleure bière au monde dans la catégorie speciality beer pour la blonde et une médaille d’or est remportée dans la catégorie blanche.

La famille des grisettes de la brasserie St Feuillien compte aujourd’hui 4 bières :

-          La grisette Citra Hop – Bio

Entre classique et moderne, cette bière triple sans gluten savoureuse vous étonnera par sa palette de saveurs.

 

La blonde – Bio

Ses arômes maltés et sa légèreté, rendent cette bière parfaite pour les amateurs de bières blondes (à noter qu’elle est sans gluten).

 

-          La blanche – Bio

Elément phare de l’été, la blanche offre des saveurs de froment et un aspect crémeux.

 

-          Fruits des bois – Bio

Ses arômes de framboise et cerise griottes font d’elle une bière acidulée et gourmande désaltérante et douce.

Pas d’inquiétude, la brasserie n’a pas fini de nous surprendre et souhaitent développent actuellement leurs installations pour vous satisfaire et vous partager leur passion.