L'Oktoberfest bat son plein !

Comme chaque année, revoilà l'Oktoberfest, cette période de l'année où boire de la bière à toute heure du jour est tout à fait acceptable (avec modération bien entendu).

Connue sous le nom de la fête de bière dans l'Hexagone, l'Oktoberfest est une fête populaire incontournable en Allemagne et plus particulièrement à Munich où elle est célébrée depuis plus de 200 ans. Cette année ce grand rassemblement installé sur un terrain de plus de 42 hectares, a débuté le 21 Septembre et se prolongera jusqu'au 6 Octobre. Après avoir choisi l'une des tentes, le visiteur s'y installe pour déguster un large choix de bières et manger des spécialités locales. Au total, ce ne sont pas moins de 8 millions de chopes de bières et quelques 400 000 saucisses qui seront vendues.

Aujourd'hui la notoriété de l'Oktoberfest n'est plus à faire et a même dépassé les frontières puisqu'on la retrouvera en France du 11 au 19 Octobre mais également au Canada, en Amérique du Sud et en Ecosse.

 

Le saviez- vous?

  • L'Oktoberfest a lieu chaque année depuis 200 ans, la dernière semaine de septembre et la première semaine d'Octobre où elle prend fin à date de la Réunification de l'Allemagne.
  • La bière se vend à la "Mass" c'est à dire au litre !
  • La chope traditionnel était en céramique mais elle a fait place au verre, afin de pouvoir surveiller que personne ne triche sur les quantités, et que ce qui est servi est bien de la bière et non de la mousse.
  • Le festival est composé de 14 tentes différentes, chacune avec son caractère unique, pouvant abriter de 6000 à 10 000 personnes.
  • Dans la tradition locale, il faut aller à l'Oktoberfest au moins 3 fois: la première en famille, la deuxième entre amis et la troisième avec ses collègues.
  • Il faut avoir plus de 16 ans pour être autorisé à consommer de la bière
  • Les costumes traditionnels sont incontournables. Lors de la fête vous y croiserez des femmes vêtues de robes colorées appelées Dirndl, et les hommes portent des pantalons en cuir (appelés Lederhosen) et des chapeaux.
  • Ce ne sont pas moins de 400 00 saucisses et 500 000 poulets seront consommés durant la Fête.
  • Le record du nombre de chopes prises dans les bras et de 27! C'est un bavarois qui a remporté le titre en portant les 27 chopes sur 40 mètres pour un poids total de 60kg.
  • Conformément à la tradition, c'est le maire de Munich qui ouvre le premier tonneau de bière. Il utilise un robinet spécial, avec lequel il doit percer le tonneau à l'aide d'un marteau en bois.
  • Fête de la bière et fête foraine: l'Oktoberfest partage son emplacement avec pas moins de 270 forains, avec notamment une grande roue qui permet d'avoir une vue sur toute l'esplanade et une partie de la ville.

 

LA SELECTION DE BIERES OKTOBERFEST BY NEODIF

Paulaner Okto, Hacker Pschorr Okto, Eichbaum Okto, Hofbrau Okto