SPENCER, DES BIERES TRAPPISTES AUTHENTIQUES

HISTOIRE

Brassée par les moines trappistes de l'Abbaye St Joseph à Spencer aux Etats-Unis, la Brasserie Spencer et l'une des 13 brasseries trappistes au monde et la première aux Etats-Unis. Lancée début 2014, la bière fut très bien accueillie par les connaisseurs et les amateurs de bière.

Les Moines Trappistes suivent les conseils bénédictins d'Ora et Labora (prière et travail) et, depuis des siècles, se soutiennent par le travail de leurs propres mains, produisant une variété de produits dont la bière. Les 13 brasseries trappistes existantes dans le monde, doivent fonctionner conformément aux règles strictes établies par l'International Trappist Association, un organisme à but non lucratif qui veille à ce que les bières soient brassées dans l'enceinte même de l'Abbaye, sous la supervision des moines, et que les profits répondent aux besoins de la communauté monastique et de bienfaisance. Le nom "trappiste" est une marque déposée, et les bières sont identifiées par le logo hexagonal " Authentic Trappist Product", affiché sur leurs étiquettes.

ORIGINE DES BIERES SPENCER

Connues pour leur complexité et leur richesse, le bières trappistes sont non filtrées et non pasteurisées, préservant ainsi les levures vivantes et les hydrates de carbone dans la bouteille. Historiquement, ce "pain liquide", riche en nutriments, faisait partie intégrante du régime alimentaire simple des moines.

Afin d'obtenir le bon profil de saveur pour leur nouvelle bière, les moines américains ont mené des recherches aux brasseries trappistes à travers l'Europe. A partir de l'Abbaye de Sint Sixtus Westvleteren, largement considérée comme l'une des meilleures au monde, ils ont passé du temps dans chaque monastère, apprenant tout ce qu'ils pouvaient sur le processus, les bières et les communautés qui les brassaient.

"Cela relève certainement le niveau pour la culture de la bière américaine" déclare Bob Van Michelen, un vétéran de l'industrie belge de l'importation. "Beaucoup de gens vont scruter cette bière de près. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des moines trappistes à la direction et qu'ils fabriquent certaines des meilleures bières au monde".

SECRETS DE FABRICATION

La recette de la Spencer Trappist Ale, a été inspirée par les Ales des réfectoires traditionnels appelés " Paterbier". Ces bières brassées par les moines pour leur table à diner, sont généralement disponibles seulement au monastère.

Spencer est une bière corsée, de la couleur du lever du soleil, avec des accents fruités, une finale sèche et une amertume légère. Avec 6,5% d'alcool par volume, Spencer est l'une des bières trappistes les plus accessibles. D'ordinaire, les bières trappistes sont plus fortes.

Les Moines recommandent que la bière soit servie dans un verre trempé, de préférence le verre Spencer, distinctif par sa forme bien particulière. Ils demandent également aux consommateurs de boire de façon responsable, en bonne compagnie comme la famille et les amis.

Pour les moines, le lancement de cette gamme de bière marque à la fois le point culminant d'années de travail acharné, et un nouveau chapitre passionnant dans l'histoire des 189 ans de leur Abbaye. "Nous sommes tellement heureux et reconnaissant d'avoir l'occasion de partager ce travail d'amour avec le monde" déclare le Père Isaac Keeler, directeur de la brasserie Spencer. "Nous espérons qu'en faisant cette bière, nous pouvons à la fois honorer la tradition trappiste séculaire et contribuer à cette période passionnante de l'histoire du brassage américain."