Fûts

Les fûts sont de forme cylindrique et généralement en acier inoxydable et opaque, cela permet de maintenir la qualité de la bière et de conserver ses saveurs.  En effet, les rayons UV peuvent détruire les levures qui participent à la refermentation et donc altérer la qualité du produit. Cependant, le fût n’est pas conditionné pour être conservé plusieurs mois, une fois celui-ci percé, il doit être consommé dans les jours qui suivent. 

Fûts

Tout savoir sur les fûts

A l’origine la première tireuse, mise au point à la fin du XVIII, avait pour objectif de faciliter et accélérer le service de la bière dans les bars/pubs. Initialement manuelle, elle permettait de « pomper » la bière d’un fut situé à la cave ou sous le comptoir.  Cette technique a depuis évolué avec l’utilisation de fût sous pression et de gaz, ce que nous appelons aujourd’hui la bière pression
Les fûts sont de forme cylindrique et généralement en acier inoxydable et hermétique à la lumière, cela permet de maintenir la qualité de la bière et de conserver ses saveurs.  En effet, les rayons UV peuvent détruire les levures participant à la refermentation et donc altérer la qualité du produit. Cependant, le fût n’est pas conditionné pour être conservé plusieurs mois, une fois celui-ci percé, il doit être consommé dans les jours qui suivent. 

Il existe différents types de fûts avec différentes contenances les plus communs sont les fûts de 20L ou 30L. Le type de fûts et le type de têtes, influent sur le style de tirage : 

  • Fût à tête creuse dite S pour Sankey : La plus utilisée des têtes de soutirage.
  • Fût à tête plate A pour Alumasc : Elle correspond à une tête plate circulaire. Elle est appelée ainsi car la tête vient glisser sur la soupape du fût avant de s'enclencher.
  • Fût Keykeg : Pour un fût non réutilisable.  

Equipé de système de refroidissement permettant de servir une bière à la température idéale, soit entre 2° et 6° (sauf pour les rousses et les brunes qui sont délivrées légèrement moins fraiche), le service à la tireuse est l’une des meilleures techniques pour avoir une belle mousse onctueuse, un goût bien frais et la conservation telle que tous les arômes sont accentués.